SAVOIR LIRE UNE ETIQUETTE

Votre pull préféré a rétréci après un passage en machine ?
Vous vous demandez si votre robe de soirée devrait plutôt être lavée à la main ou être envoyée au pressing pour un nettoyage à sec ?

Pour que ces questions ne se posent plus, c'est simple : apprenez à bien lire les étiquettes de vos vêtements.
Si vos étiquettes ne sont déjà plus là, nos experts sauront évaluer la composition de vos vêtements mais pourront émettre des réserves en cas de doute.

Les symboles d'entretien d'une étiquette

L’étiquette des symboles d’entretien indique le traitement maximum admis et l’entretien adéquat des textiles considérés. L’étiquetage d’entretien ne constitue toutefois pas une garantie de qualité.

Malheureusement, il arrive de plus en plus souvent que des textiles soient mal étiquetés («under-labelled») ou même pas étiquetés du tout. Dans un tel cas, le nettoyeur de textiles s’en remet à son expérience professionnelle, mais ne peut être tenu responsable d’un dommage éventuel.

Lavage

Le baquet signifie que la pièce peut être lavée. Le chiffre inscrit dans le baquet est la température de lavage maximale, en degrés Celsius, ne devant pas être dépassée. Une barre sous le baquet demande un programme doux (par exemple programme pour linge délicat). Une main dans le baquet signale que seul un lavage à la main à une température maximale de 30 à 40° C avec un produit doux est possible. Le baquet barré d’une croix signifie que le vêtement ne doit jamais être lavé ou qu’il peut réagir à tout traitement humide. Ces articles doivent être traités au nettoyage à sec.

Blanchiment

Le triangle symbolise le blanchiment au chlore. Il faut le respecter avant l’enlèvement des taches à domicile ou le traitement dans les blanchisseries, ainsi que pour le traitement des taches avec des produits chlorés. Le «Cl» dans le triangle signifie que l’adjonction d’un produit de blanchiment au chlore dans l’eau froide est autorisée. Le triangle barré d’une croix interdit le blanchiment et l’adjonction de chlore; dans ce cas, le textile à détacher doit être porté au nettoyage à sec.

Séchage

Le carré symbolise le sèche-linge. Le nombre de points inscrits dans le tambour indique les degrés de séchage. Deux points signifient: séchage à température normale. S’il n’y a qu’un seul point, il faut réduire la température de séchage. Si le symbole est barré d’une croix, le vêtement ne doit pas être séché en machine.

Repassage

Le fer à repasser stylisé signifie repassage. Le nombre de points indique les zones de température du fer. Les appareils du commerce indiquent souvent les fibres correspondant à chaque température. Pour le choix de la température, il est plus sûr de se baser sur le nombre de points plutôt que sur la composition du textile car l'indication de composants en faible pourcentage est souvent omise. Le nombre de points, trois, deux ou un, indique la zone de température dans laquelle le tissu peut être repassé. Trois points signifient «température élevée» (jusqu’à 200° C), deux points «température moyenne» (jusqu’à150° C), un point «température faible» (jusqu’à 110° C). Si le fer à repasser est barré d’une croix, il ne faut pas repasser la pièce qui risquerait de subir des altérations irréversibles.

Nettoyage professionnel

Le cercle symbolise le nettoyage professionnel. Les lettres inscrites dans le cercle indique au personnel du pressing le traitement à choisir pour le vêtement. La barre sous le cercle signale que la sollicitation mécanique, l’adjonction d’humidité, la température du bain et/ou du séchage doivent être réduites. Un «W» à l’intérieur du cercle signifie : nettoyage humide. Cette méthode de traitement ne peut être appliquée que par un nettoyeur de textiles qualifié. Si le cercle est barré d’une croix, le nettoyage avec des solvants est interdit.